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Services aux élèves

Encore plus pour réussir!

Les services éducatifs complémentaires ont pour objectif de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. On compte notamment les services de soutien à l’élève, les services de vie scolaire, les services d’aide à l’élève et les services de promotion et de prévention.

  • Orthopédagogie

    • ORTHOPÉDAGOGIE AU PRÉSCOLAIRE 

      • Le but d’offrir le service au préscolaire est de faire du dépistage et de la prévention des élèves à risques.
      • Au préscolaire nous débutons le programme « petit mot j’entends tes sons » afin de développer la conscience phonologique pour bien préparer les élèves à la lecture.

      L’acquisition d’un lexique orthographique passe par un ensemble de connaissances implicites. Au préscolaire les enfants sont sensibles aux fréquences des suites. Ils sont capables de séquences de lettres celles qui constituent un vrai mot (ppptddt et pantalon). Les connaissances implicites sont les précurseurs nécessaires du langage écrit.

      L’acquisition d’un lexique visuel (indices visuels et contextuels)

      • Indices alphabétiques
      • Correspondance aux phonèmes et graphèmes qu’il connaîtra cette année à travers la conscience phonologique. Il prolongera ses connaissances en 1e année et progressivement il fera l’acquisition des graphèmes pour identifier «processus d’assemblage » les mots en considérant l’ensemble des lettres qui constituent le mot (sans tenir compte de l’ordre dans lequel elles apparaissent).
      • La mise en place du lexique visuel dépend de deux facteurs : le processus d’assemblage et la maîtrise de la correspondance phonèmes/graphèmes.

       

      ORTHOPÉDAGOGIE AU PRIMAIRE:

      Élèves ciblés

      Rouge (55%-) Rééducation compensatoire (pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage spécifique).

      -Dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques, dyspraxiques:  interventions en classe et hors-classe

      • Rééducation : entraînement spécifique de la lecture et de l’écriture.

      Développer le traitement alphabétique et orthographique (la voie d’assemblage et d’adressage).

      • Développer le code grapho-phonétique : (2e année, 3e année, 4e année).
      • sons du niveau 1
      • sons du niveau 2
      • sons complexes
      • syllabes inverses
      • syllabes avec consonnes doubles

      Jaune (57>62%) (pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage et des difficultés associées, TDA TDA/H).Enseignement correctif.

      –      Interventions en classe « transferts des acquisitions » et hors-classe (cliniques spécifiques).

      • Développer les fonctions exécutives :
      • Programme d’entraînement à la lecture « surlecture » : développer des stratégies de lecture et d’écriture; modélisation, automatisation, consolidation.
      • Procédurier adapté afin d’aider l’élève à être plus efficace et autonome. (automatiser et consolider).
      • Travailler une méthode de travail et une organisation afin d’être plus responsable en lien avec sa tâche, pour les TDAH (approche Réflecto de Pierre-Paul Gagné; the reality therapy de William Glasser; attentix).

       Vert (65%) (Pour les élèves à risques qui ont besoins d’un coup de pouce à l’occasion).

      –      Interventions en classe.

      • Actualiser et consolider le code de correction.
      • Utiliser les outils de dépannage suggérés.
      • Développer et encourager l’autonomie.

       

      Élodie Trudeau 1re à 3e année

      Andrée-Anne Laroche 4e à 6e année

  • Orthophonie

    • L’orthophoniste

      En milieu scolaire, les services d’orthophonie visent à amener l’élève à développer sa communication par l’intermédiaire d’évaluations et d’interventions relatives au langage oral et écrit. Les services visent les élèves aux prises avec des difficultés orales et écrites (autant la compréhension que l’expression) qui interfèrent avec les apprentissages scolaires.

      La clientèle en milieu scolaire : retard de langage (articulation, structure de phrase, vocabulaire, compréhension et expression verbale, etc.), dyspraxie verbale, dysphasie, dyslexie-dysorthographie, difficulté de communication dans le cadre d’un trouble du spectre de l’autisme, déficience auditive.

      Ce qu’elle ne fait pas en milieu scolaire : bégaiement, troubles de voix, déglutition, sigmatisme (parler sur le bout de la langue).

      Mandat 

      • Le service vise d’abord une intervention précoce (maternelle et 1ere année), mais des exceptions peuvent être réalisées selon les besoins (ex : évaluation langage écrit).
      • Former, outiller et informer les élèves en difficulté, les enseignants et les autres intervenants quant aux difficultés de l’élève.
      • Participer à l’élaboration des plans d’intervention des élèves avec l’équipe multidisciplinaire.
      • Participer aux discussions de cas, aux rencontres de parents et aux plans d’intervention des élèves aux prises avec des difficultés langagières

      Martine Proulx

       

  • Psychoéducation

    • Mandat du psychoéducateur :

      Intervenir auprès d’élèves présentant des vulnérabilités ou des difficultés d’adaptation en raison de différentes problématiques :

      • TDAH
      • TSA
      • TC
      • Anxiété
      • Intimidation
      • Etc.

       

      Rôles :

      • Collaborer avec les directions
      • Participer au plan d’intervention
      • Soutenir les enseignants
      • Conseiller les parents et parfois les diriger vers d’autres ressources
      • Collaborer avec les autres intervenants de l’école
      • Collaborer avec les intervenants externes
      • Effectuer des rencontres individuelles auprès de certains élèves
      • Évaluer un élève présentant des troubles du comportent (Code 12)
      • Animer des ateliers en classe ou en sous-groupe (ex. : habiletés sociales)

      Sandrine Deschênes

  • Psychologie

    • Le psychologue scolaire intervient davantage au niveau du diagnostic à l’aide d’outils d’évaluation selon la demande : évaluation affective, de la personnalité ou cognitive. Le service est offert aux jeunes éprouvant des difficultés ayant une incidence sur les apprentissages ou sur les comportements dans le milieu scolaire. Le psychologue est présent à l’école deux jours par semaine, soit le mercredi et le vendredi.

      Rôles du psychologue :

      • Participer aux rencontres d’équipe et/ou plan d’intervention pour un élève qui est ou qui  pourrait être référé en psychologie
      • Analyser la pertinence de la demande et en discuter avec la direction
      • S’assurer d’avoir l’autorisation d’évaluer/intervenir
      • Faire des hypothèses de travail (hypothèses diagnostiques ou autres)
      • Décider de son plan d’évaluation ou de traitement
      • Choisir la méthode d’évaluation /intervention  et les outils de travails en lien avec les hypothèses que le psychologue a formulé.
      • Prendre rendez-vous avec l’enseignant, les parents ou l’enfant selon le besoin
      • Faire les demandes au service de psychométrie au besoin
      • Rédiger le rapport si nécessaire ou des notes d’évolution
      • Prendre rendez-vous avec les parents pour rendre compte de l’évaluation/intervention effectuée  ( élève de – de 14 ans)
      • Rendre compte de ses conclusions et recommandations à la direction
      • Envoyer le rapport aux intervenants partenaires concernés (médecin, équipe SMJ, psychologue au privé etc.)
      • Remettre le rapport aux parents sur demande de ceux-ci (élèves de – de 14 ans)

      Mettre la fiche-synthèse prévue à cet effet  au dossier d’aide selon le mandat initial et le type d’intervention effectuée.

      Sara Lemelin

  • Santé

    • Le travail de l’infirmière auprès des élèves est relié à l’information et à la prévention en matière de santé et à la mise en place de plans d’interventions. Elle assure aussi l’organisation de la vaccination en milieu scolaire pour les élèves de 4e année.

      Rachel Blais

  • Services sociaux

    • Le travailleur social intervient auprès des jeunes en difficulté ainsi que de leur famille. Il assure un suivi psychosocial impliquant des objectifs de changements et des moyens pour les atteindre contenus dans un plan d’intervention fait avec les clients. Les problématiques rencontrées peuvent être très diversifiées et présentes dans le milieu scolaire et/ou à la maison. Les clients doivent être volontaires à recevoir de l’aide. Le travailleur social peut aussi faire de la prévention ou orienter et référer les clients vers d’autres services si nécessaire. Le suivi avec le travailleur social est gratuit et confidentiel.

      Pour faire une référence en service social vous devez remplir le formulaire « demande en service social-milieu scolaire » du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est et le faire parvenir au travailleur social du CLSC attitré à votre école.

      Josiane Racine

  • Éducation spécialisée

    • Le TES est un éducateur qui intervient directement auprès des élèves et du personnel de l’école pour les activités de prévention, aider à la gestion de toutes les situations de conflits, travailler l’estime de soi, aider les élèves ayant des difficultés diverses d’adaptation et de comportements. Il est la personne de référence des élèves qui ont besoin d’écoute et de soutien.

      Julieth Moscoso et Jade Langlois Leclerc

      Notre salle blanche:

      http://video.monteregie.hebdosregionaux.ca/video/en-vedette/reportages-locaux/1524771773001/lecole-au-fil-de-leau-se-dote-dune-salle-dinspiration-snoezelen/3166596101001

Bibliothèque

Pour le plaisir de lire !

Notre bibliothèque est un lieu important de notre école où chaque semaine, tous les élèves y vont pour explorer, découvrir ou approfondir des genres littéraires.

Notre équipe de parents bénévoles garantit un fonctionnement souple et régulier tout au long de l’année sous la supervision de notre responsable madame Guylaine Daigneault.

Merci à tous ces parents.


Service de garde

L’Amuserie

Bienvenue dans la grande famille du service de garde L’Amuserie. Nous sommes un service de garde en milieu scolaire qui s’adresse aux groupes du préscolaire à la 6e année. Nous offrons aux enfants un choix d’activités dans un cadre stimulant et sécuritaire. Nous visons l’harmonie dans le respect des règles établies dans le code de vie de l’école.

À l’intérieur du milieu scolaire, l’enfant partage une partie de sa vie entre la classe et le service de garde. Il fait partie intégrante d’une communauté qui s’inscrit dans le cadre plus large de la société. Il est donc important qu’il s’y sente comme chez lui, en sécurité et heureux. Notre but est le bien-être et l’épanouissement de votre enfant.

Technicienne en service de garde: Nathalie Poirier en remplacement d’Annie Lajoie

Éducatrice classe principale: Nathalie Carrier

Pour nous contacter par courriel: garde.aufildeleau@cssp.gouv.qc.ca

  • Règles de régie interne 2024-2025
  • Inscription Service de garde et dîneur
  • Modification de fréquentation (dineurs et Service de garde)

Horaire :

Lundi6 h 45 à 18 h 00
Mardi6 h 45 à 18 h 00
Mercredi6 h 45 à 18 h 00
Jeudi6 h 45 à 18 h 00
Vendredi6 h 45 à 18 h 00

Tarif :

Journée9,50 $
Matin seulement3,95 $
Midi seulement4,45 $
Soir seulement8,95 (primaire) ou 11,85 (préscolaire) $

Service alimentaire

Pour une saine alimentation !

Le Goût-Heure

coopérative de solidarité gérée par des parents bénévole de l’école

Votre service de cafétéria à l’école Au-Fil-de-l’Eau.

Accédez à notre site web pour tous les détails sur le fonctionnement, les menus et plus.

www.gout-heure.ca

  • Présentation du Goût-Heure 24-25
  • Procédure commande de repas maternelle 4 et 5 ans

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  • aufildeleau@cssp.gouv.qc.ca
  • 120, rue Sainte-Anne, Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3H 3A4
    259, rue Provencher, Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3H 3M3
  • Télephone 450 467-6773
  • Fax 450-464-0778
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