École Au-Fil-de-l'Eau > Services
Mozaïk Portail Parents | La Vitrine | Taille du texte A A A
Les services éducatifs complémentaires ont pour objectif de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. On compte notamment les services de soutien à l’élève, les services de vie scolaire, les services d’aide à l’élève et les services de promotion et de prévention.
ORTHOPÉDAGOGIE AU PRÉSCOLAIRE
L’acquisition d’un lexique orthographique passe par un ensemble de connaissances implicites. Au préscolaire les enfants sont sensibles aux fréquences des suites. Ils sont capables de séquences de lettres celles qui constituent un vrai mot (ppptddt et pantalon). Les connaissances implicites sont les précurseurs nécessaires du langage écrit.
L’acquisition d’un lexique visuel (indices visuels et contextuels)
ORTHOPÉDAGOGIE AU PRIMAIRE:
Élèves ciblés
Rouge (55%-) Rééducation compensatoire (pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage spécifique).
-Dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques, dyspraxiques: interventions en classe et hors-classe
Développer le traitement alphabétique et orthographique (la voie d’assemblage et d’adressage).
Jaune (57>62%) (pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage et des difficultés associées, TDA TDA/H).Enseignement correctif.
– Interventions en classe « transferts des acquisitions » et hors-classe (cliniques spécifiques).
Vert (65%) (Pour les élèves à risques qui ont besoins d’un coup de pouce à l’occasion).
– Interventions en classe.
Élodie Trudeau 1re à 3e année
Andrée-Anne Laroche 4e à 6e année
L’orthophoniste
En milieu scolaire, les services d’orthophonie visent à amener l’élève à développer sa communication par l’intermédiaire d’évaluations et d’interventions relatives au langage oral et écrit. Les services visent les élèves aux prises avec des difficultés orales et écrites (autant la compréhension que l’expression) qui interfèrent avec les apprentissages scolaires.
La clientèle en milieu scolaire : retard de langage (articulation, structure de phrase, vocabulaire, compréhension et expression verbale, etc.), dyspraxie verbale, dysphasie, dyslexie-dysorthographie, difficulté de communication dans le cadre d’un trouble du spectre de l’autisme, déficience auditive.
Ce qu’elle ne fait pas en milieu scolaire : bégaiement, troubles de voix, déglutition, sigmatisme (parler sur le bout de la langue).
Mandat
Martine Proulx
Mandat du psychoéducateur :
Intervenir auprès d’élèves présentant des vulnérabilités ou des difficultés d’adaptation en raison de différentes problématiques :
Rôles :
Le psychologue scolaire intervient davantage au niveau du diagnostic à l’aide d’outils d’évaluation selon la demande : évaluation affective, de la personnalité ou cognitive. Le service est offert aux jeunes éprouvant des difficultés ayant une incidence sur les apprentissages ou sur les comportements dans le milieu scolaire. Le psychologue est présent à l’école deux jours par semaine, soit le mercredi et le vendredi.
Rôles du psychologue :
Mettre la fiche-synthèse prévue à cet effet au dossier d’aide selon le mandat initial et le type d’intervention effectuée.
Sara Lemelin
Le travail de l’infirmière auprès des élèves est relié à l’information et à la prévention en matière de santé et à la mise en place de plans d’interventions. Elle assure aussi l’organisation de la vaccination en milieu scolaire pour les élèves de 4e année.
Le travailleur social intervient auprès des jeunes en difficulté ainsi que de leur famille. Il assure un suivi psychosocial impliquant des objectifs de changements et des moyens pour les atteindre contenus dans un plan d’intervention fait avec les clients. Les problématiques rencontrées peuvent être très diversifiées et présentes dans le milieu scolaire et/ou à la maison. Les clients doivent être volontaires à recevoir de l’aide. Le travailleur social peut aussi faire de la prévention ou orienter et référer les clients vers d’autres services si nécessaire. Le suivi avec le travailleur social est gratuit et confidentiel.
Pour faire une référence en service social vous devez remplir le formulaire « demande en service social-milieu scolaire » du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est et le faire parvenir au travailleur social du CLSC attitré à votre école.
Le TES est un éducateur qui intervient directement auprès des élèves et du personnel de l’école pour les activités de prévention, aider à la gestion de toutes les situations de conflits, travailler l’estime de soi, aider les élèves ayant des difficultés diverses d’adaptation et de comportements. Il est la personne de référence des élèves qui ont besoin d’écoute et de soutien.
Julieth Moscoso et Jade Langlois Leclerc
Notre salle blanche:
Notre bibliothèque est un lieu important de notre école où chaque semaine, tous les élèves y vont pour explorer, découvrir ou approfondir des genres littéraires.
Notre équipe de parents bénévoles garantit un fonctionnement souple et régulier tout au long de l’année sous la supervision de notre responsable madame Guylaine Daigneault.
Merci à tous ces parents.
Bienvenue dans la grande famille du service de garde L’Amuserie. Nous sommes un service de garde en milieu scolaire qui s’adresse aux groupes du préscolaire à la 6e année. Nous offrons aux enfants un choix d’activités dans un cadre stimulant et sécuritaire. Nous visons l’harmonie dans le respect des règles établies dans le code de vie de l’école.
À l’intérieur du milieu scolaire, l’enfant partage une partie de sa vie entre la classe et le service de garde. Il fait partie intégrante d’une communauté qui s’inscrit dans le cadre plus large de la société. Il est donc important qu’il s’y sente comme chez lui, en sécurité et heureux. Notre but est le bien-être et l’épanouissement de votre enfant.
Technicienne en service de garde: Nathalie Poirier en remplacement d’Annie Lajoie
Éducatrice classe principale: Nathalie Carrier
Pour nous contacter par courriel: garde.aufildeleau@cssp.gouv.qc.ca
Lundi | 6 h 45 à 18 h 00 |
Mardi | 6 h 45 à 18 h 00 |
Mercredi | 6 h 45 à 18 h 00 |
Jeudi | 6 h 45 à 18 h 00 |
Vendredi | 6 h 45 à 18 h 00 |
Journée | 9,50 $ |
Matin seulement | 3,95 $ |
Midi seulement | 4,45 $ |
Soir seulement | 8,95 (primaire) ou 11,85 (préscolaire) $ |
Le Goût-Heure
coopérative de solidarité gérée par des parents bénévole de l’école
Votre service de cafétéria à l’école Au-Fil-de-l’Eau.
Accédez à notre site web pour tous les détails sur le fonctionnement, les menus et plus.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.